Soumettre un article

Instructions aux auteurs Revue Marocaine de Cardiologie

La revue marocaine de cardiologie, est l’organe de presse officiel de la société marocaine de cardiologie à but non lucratif, d’apparition trimestrielle, qui publie en langue française et anglaise des travaux scientifiques originaux.
La revue marocaine de cardiologie assure la création d’un espace de publication d’articles originaux, essai clinique, méta-analyse, de mises au point et de cas cliniques. Elle permet de communiquer les résultats d’études menées et d’assurer le développement de la recherche scientifique dans le domaine cardiovasculaire.
Les journées du congrès de la SMC bénéficient de numéros exclusifs.

Processus d’évaluation

Avant publication, Tout manuscrit reçu par la revue, doit être soumis à un comité de rédaction qui procède à une évaluation du texte, avec une relecture par des experts associée à d’éventuelles modifications, une vérification de l’originalité de l’article peut être exigée via l’outil de détection de plagiat.
En cas d’approbation, Les articles ne doivent pas être publiés antérieurement ni simultanément dans une autre revue, même électronique.

Déclaration éthique

Recherche comportant des expériences sur des humains ou des animaux ou des prélèvements de spécimens
Les recherches comportant des expériences sur les humains ou des animaux ou des prélèvements de spécimens doivent respecter les principes de la déclaration d’Helsinki « The Code of Ethics of the World Medical Association » :
– pour les expérimentations impliquant l’homme : https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-dhelsinki-de-lamm-principes-ethiques-applicables-ala-recherche-medicale-impliquant-des-etres-humains/
– pour les expérimentations animales https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32010L0063
Les auteurs doivent obtenir toutes les autorisations de recherche nécessaires avant d’entreprendre les travaux sur le terrain, et les numéros de permis ou de licence de recherche doivent figurer dans le manuscrit.

Protection des patients participants aux études

Un consentement éclairé par écrit est nécessaire pour protéger le droit à la vie privée des patients. Toute information permettant d’identifier l’individu ne doit être publiée, à moins qu’elle ne soit essentielle à des fins scientifiques. Chaque individu qui apparaît en photographie, en vidéo, dans un enregistrement ou simplement nommément dans l’article, doit être préalablement informé.

Abréviations et symboles :

Seules les abréviations normalisées peuvent être utilisées en nombre limité. Éviter de les utiliser dans le titre du manuscrit.
Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte.
Les unités de mesure abrégées doivent être conformes aux nomenclatures internationales.

Figures et tableaux :

Les documents iconographiques (figures et tableaux) sont obligatoirement appelés dans le texte et conformes aux recommandations suivantes.
– Dans le manuscrit, les légendes des illustrations doivent être présentées sur une page séparée en utilisant les chiffres arabes correspondant aux illustrations (figure 1).
– Les tableaux sont numérotés en chiffres romains, par ordre d’apparition dans le texte : (tableau I).
– Les figures doivent être présentées chacune sur un feuillet séparé, et fournies en fichiers séparés à raison d’un fichier par figure ; elles sont toutes accompagnées d’une légende. Des explications ou notes diverses nécessaires à la compréhension figurent au-dessous de chaque tableau.

Les auteurs doivent révéler à ces patientes toute information permettant potentiellement de les identifier qui pourrait être disponible sur Internet ainsi que dans la version imprimée après publication. Le consentement des patients doit être écrit et archivé par la revue et/ou les auteurs, conformément aux exigences des lois locales. Les auteurs sont priés de s’assurer d’être titulaires des droits sur les données en question, et d’archiver les consentements écrits des patients pour les fournir à l’éditeur à n’importe quel moment.

Conflits d’intérêts

Pour assurer la transparence et la crédibilité des articles publiés, la revue se réfère aux normes internationales relatives aux conflits d’intérêt. Toute publication soumise doit comporter des documents à l’appui dévoilant les liens d’intérêt et les sources de soutien financier du travail.
Au cas où il n’existe aucun lien d’intérêts, ça doit être ajoutée directement en fin de manuscrit (avant les références bibliographiques).

Préparation et soumission du manuscrit

Principes généraux :
le texte des articles répond à la structure « IMRD » divisée en quatre sections : Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion, Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word.
Les manuscrits sont à soumettre exclusivement sous format électronique sur le site de la société marocaine de cardiologie à l’adresse suivant : smcmaroc.org.

Page de titre :

La page de titre contient :
– le titre de l’article (titre en français et en anglais), avec éventuellement un sous-titre,
– Informations sur les auteurs : Nom et prénom et adresse e-mail dans l’ordre dans lequel ils apparaitront lors de la publication, les affiliations de chacun des auteurs, les départements ou institutions auxquels le travail est attribué, il faut préciser les coordonnées de l’auteur en charge de la publication
– Comptage des mots contenu dans le texte (sans tenir compte du résumé, illustrations, références et remerciements).
– Nombre de figures et de tableaux.
– les remerciements éventuels.
– les sources de financements et les liens d’intérêts, s’il y a lieu.

Manuscrit :

La longueur maximale des textes (références comprises) doit être comme suit :
– articles originaux et mises au point : 12 pages ;
– cas cliniques : 4 pages ;
– arrêt sur image : 2 pages.
Les auteurs doivent veiller à ce que les textes soumis soient clairs et facilement compréhensibles, précis et concis.

– Les médicaments doivent être mentionnés selon leur dénomination commune internationale (DCI). Les noms commerciaux doivent être mentionnés entre parenthèses après la DCI. Les symboles, chiffres et textes des figures sont clairs et de taille suffisante pour que chaque élément soit parfaitement lisible. En aucun cas les figures ne doivent être intégrées directement dans le corps du texte. La publication d’illustrations en couleur est recommandée.

Références :

Les auteurs doivent fournir les références bibliographiques directes des sources originales, rapportés à la fin de l’article et numérotées consécutivement dans l’ordre de leur première mention dans le texte. Identifier les références dans le texte, les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets les références d’articles parus dans un périodique doivent comporter le nom des six premiers auteurs avec les initiales des prénoms (suivis de « et al. » à partir du 7ᵉ auteur), le titre complet de l’article dans la langue originale, le nom de la revue selon les abréviations de l’Index Medicus, l’année, le numéro du tome, pages (première et dernière).

Soumettez vos articles pour la prochaine revue marocaine de cardiologie en remplissant le formulaire suivant :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft – Générateur de formulaires WordPress

Partenaires