La Société Marocaine de Cardiologie (SMC) œuvre à combattre les maladies cardiovasculaires. Ce fléau qui n’épargne aucun pays, à l’image d’autres maladies chroniques, évolue à bas bruit jusqu’à causer la mort.
La cardiologie marocaine est unie pour ce combat. La SMC a un devoir de diffuser la bonne pratique de la cardiologie dans notre pays. Cela va de la conception de recommandations à leur implémentation à travers le Royaume en passant par des workshops pratiques et surtout, par la télémédecine afin de toucher un maximum de confrères à distance. Ainsi, nous irons incha Allah, sur la voie la nouvelle politique de santé tracée par Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie. Diffuser la meilleure cardiologie possible pour notre pays passe également par l’organisation de congrès, réunions scientifiques, webinars…
L’implication de l’ensemble de la communauté cardiologique est une priorité pour la SMC. En effet, afin de réaliser des études et registres, l’implication de tous les secteurs de la cardiologie est primordiale.
La recherche en cardiologie est le second grand axe de la SMC. Elle a la volonté d’encourager tous les travaux cardiologiques qui pourraient améliorer nos connaissances et notre pratique.
Ce rôle de catalyseur de la recherche scientifique est capital pour maintenir la pratique d’une cardiologie de pointe. Le partenariat avec les nombreuses sociétés savantes à l’échelle internationale doit faciliter l’élaboration des travaux de recherche. Registres, essais cliniques, études épidémiologiques seront encouragés mais aussi soutenus par notre société. Évidemment, le rôle des CHU est capital et la SMC se devra d’être à leur côté. Qui dit recherche dit jeunes cardiologues, résidents en cardiologie…
L’implication de la jeunesse cardiologique est indispensable pour la réalisation de travaux scientifiques. La SMC encourage les jeunes qui désirent réaliser des travaux de prendre attache avec la filiale des jeunes. Plusieurs opportunités s’ouvrent à la cardiologie nationale telle que l’intelligence artificielle et la télémédecine, saisissons-les !