Plusieurs alertes ont été rapportées sur les complications cardiaques et en particulier rythmiques de l’hydoxychloroquine associée à l’azythromycine.
L’allongement du QT est réel avec cette association ce qui oblige à encadrer la prescription par un suivi électrocardiographique. Ceci nécessite formation et information.
Cependant le risque de torsades de pointe est très faible et dépend entre autre d’autres facteurs : l’âge et le sexe, l’état cardiaque du patient , l’état des grandes fonctions de l’organisme et de l’hypokaliémie.
Surmédiatisée et amplifiée, cette association ne doit pas freiner la prescription selon les recommandations du ministère de la santé du Royaume du Maroc.
D’abord de vulgariser la mesurer du QT par le non cardiologue et souligner l’intérêt de mettre la valeur du QT dans son contexte clinique ;
De modérer cette alerte et de proposer un protocole de suivi selon la valeur du QT corrigé. En précisant que le malade hospitalisé pose peu de problèmes pratiques car il est suivi de près ;
D’échanger les idées sur cette problématique du QT, avec les confrères qui prennent en charge des patients COVID 19 au Maroc et au delà.