Qui sommes-nous ?

La Société Marocaine de Cardiologie (SMC) est une société savante médicale à but non lucratif dirigée par des bénévoles et créée en 1974 par le Professeur Mohamed BENOMAR. Elle est présidée depuis janvier 2020 par le Professeur Aicha AOUAD et regroupe sous sa tutelle plus de 800 membres tous secteurs confondus qu’ils soient universitaires, spécialistes ou en formation exerçant dans différents établissements publics (hôpitaux civils ou militaires), ou privés (cliniques ou cabinets).

La Société Marocaine de Cardiologie est organisée en groupes et filiales (Rythmologie, Imagerie cardiaque, Cardiologie interventionnelle, Insuffisance cardiaque, Cardiologie pédiatrique et congénitale, Prévention, Réadaptation et Cardiologie du Sport, Jeunes Cardiologues).

Elle a pour objectifs d’indiquer les règles du bon exercice de la pratique cardiologique, de sensibiliser les médecins et la population générale sur les risques des maladies cardio vasculaires et leur prévention, de développer la recherche scientifique dans le domaine cardio vasculaire, ainsi que de promouvoir un enseignement et une formation médicale continue de qualité à travers ses journées scientifiques.

Elle organise chaque année ses ateliers pratiques ou journées des filiales (mois mars ou avril) et son congrès national (mois d’octobre) -où sont programmées des sessions jointes avec les sociétés savantes partenaires -, et tous les trois ans le congrès maghrébin de cardiologie jumelé au congrès national regroupant les différentes sociétés savantes cardiologiques maghrébines (mois d’octobre).

Elle s’implique par ailleurs de façon très active dans les congrès organisés par différentes associations cardiologiques nationales et collèges.

De plus, elle représente la Cardiologie Marocaine à l’international par sa participation aux manifestations scientifiques Européennes, Maghrébines et Moyen Orientales.

Elle élabore une revue qui sera d’apparition trimestrielle à partir mai 2020 (La revue de la Société Marocaine de Cardiologie), organe d’expression de la société.

Partenaires