1.Les recommandations pour SCA non STEMI :
- Algorithme ESC 0/2h (troponine à 0h et 2h) est une alternative au protocole 0/1h.
- BNP ou Nt Pro BNP doivent être pris en considération comme facteur pronostic.
- Le Prasugrel doit être préféré au Ticagrelor pour les patients avec NSTEMI qui seront stentés.
- Il n’est pas recommandé d’administrer un traitement systématique à base d’inhibiteur des récepteurs P2Y12 avant la coronarographie (pas de Clopidogrel avant la coronarographie)
- Les patients en FA (CHADS-VASc SCORE >1 homme ou >2 femme) après 7 jours de TAT (Triple Antithrombotic Therapy : NOAC+ Aspirine + Clopidogrel), la DAT (double Antithrombotic Therapy : NOAC +Clopidogrel) est recommandée pour 12 mois avant d’arrêter l’antiagrégant et laisser le NOAC seul).
- La stratégie invasive dans les 24h est recommandée dans l’un de ces cas :
. Diagnostic de Non STEMI
. Modifications dynamiques du segment ST
. Elévation transitoire du segment ST
. GRACE Score >140 - Chez les patients à risque faible, une stratégie invasive sélective est recommandée après un test d’ischémie ou détection d’une maladie coronaire obstructive par le coroscanner.
2.Les recommandations sur la fibrillation Auriculaire :
- Un risque de saignement (HAS-BLED) en absence de contre-indications aux anticoagulants ne doit pas guider la décision d’utilisation (ou pas) d’anticoagulants.
- Le caractère Clinique de la FA (1er épisode, paroxystique, persistante, permanente) ne doit pas conditionner le traitement thromboprophylactique.
- Les patients qui sont à risque d’AVC qui ne prenaient pas les ACO (anticoagulants oraux) avant l’ablation doivent être anticoagulés au moins 3 semaines avant l’ablation (classe I) ou alternativement avoir une ETO excluant un thrombus de l’Auricule gauche, avant l’ablation (classe II).
- Les patients bénéficiant d’une ablation qui sont sous ACO doivent le maintenir pendant la procédure.
- Le dépistage systématique de la FA est recommandé chez les hypertendus (classe I)
- Dans la FA chez le patient en syndrome coronaire chronique, l’arrêt de l’Aspirine après une semaine et la continuation de l’ACO et du clopidogrel jusqu’à 6 mois maximum) est recommandée si le risque de thrombose du stent est faible ou si le risque de saignement prévaut.
- Les bétabloquants, le Diltiazem ou le Verapamil sont recommandés comme 1er choix pour le contrôle de la fréquence cardiaque quand la FE > 40% (classe I).
3.Les recommandations sur la pratique du sport et l’exercice physique chez le cardiaque:
- Pour les patients obèse (IMC > 30 kg/m2 ou tour de taille > 80cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes), les hypertendus bien contrôlés et les diabétiques il est recommandé en plus de l’exercice aérobique vigoureux ou modéré (au moins 30mn 5-7 jours par semaine) de pratiquer un exercice de résistance (> 3 fois par semaine).
- Chez les hypertendus bien contrôles mais à haut risque CV ou avec atteinte d’organe cible il n’est pas recommandé de faire d’exercice de résistance de forte intensité.
- Chez les hypertendus non stabilisées (PAS>160mmHg), l’exercice de forte intensité n’est pas recommandé jusqu’à normalisation de la PA.
- La réadaptation Cardiaque basée sur l’exercice physique est recommandée chez tous les Insuffisants Cardiaque stable afin d’améliorer la capacité à l’effort, la qualité de vie et réduire la fréquence des réadmissions à l’hôpital.
- Les patients avec RM légère (SM entre 1.5 – 2cm2) peuvent participer aux sports de compétition s’ils ont une PAPS <40mnHg et un test d’effort normal.
- Les patients avec IM modérée asymptomatique peuvent participer aux sports de compétition si :
. DTDVG < 60mm . FEVG > 60%
. PAPS < 50 mmHg
. Test d’effort normal. - Les patients présentant > 1 ESV sur l ECG de base doivent être évalués afin d’exclure toute anomalie structurelle ou rythmique avant la pratique de sport.
4.Les recommandations sur les cardiopathies congénitales de l’adulte :
- Il est recommandé aux patientes avec cardiopathies congénitale et une hypertension pulmonaire précapillaire de ne pas avoir de grossesse.
- En cas de lésions de shunt et signes non invasifs d’élévation de la PAP, la mesure invasive des résistances vasculaires pulmonaires est recommandée.
- En cas de lésion de shunt et une importante surcharge volumétrique du VD, il est recommandé de réaliser une fermeture chirurgicale (chirurgie cardiaque congénitale).
- La fermeture d’un shunt (QP/QS>1.5) n’est pas recommandée dans le CIA quand l’HTAP est sévère (résistances vasculaires pulmonaires > 5UW malgré un traitement ciblée de l’HTAP).
- Chez les patients avec transposition des gros vaisseaux et IT Sévère symptomatique et fonction VD préservée ou légèrement altérée (FE >40%) le remplacement valvulaire tricuspide est recommandé.
- Dans les CIA avec surcharge volumique de VD et sans HTAP (pas de signes d’HTAP en non invasif ou bien confirmation invasive de RVP < 3 UW) la fermeture du défect est recommandée.
- Dans la CIA avec signe d’HTAP en non invasif, la mesure invasive des RVP est requise.